Nous sommes arrivés à Beni Mellal le 12 octobre en fin de matinée après avoir visité les ruines antiques du site de Volubilis. Après un repas partagé avec Abdelkrim Ambari, nous avons été accueillis dans les bureaux de l’association qu’il partage avec Ibrahim Dabhani.
Celui-ci nous a fait partager son travail au sein du Carrefour du Développement et de la Migration qui oeuvre pour ré-insérer les migrants, de retour volontaire ou non, qu’ils soient de la région ou simplement de passage.
Le lendemain matin, c’était la rencontre au sein du dispensaire dont Abdelkrim est responsable pour une visite des locaux et une réunion avec les représentants locaux.
Quel bonheur pour tout le monde de voir l’évolution de cette structure qui a vu le jour il y a quelques années. Lors de cette réunion, nous nous sommes rendus compte que nous avions une ligne de conduite commune pour le bien être de la population. Nous avons pu remettre plusieurs colis de matériel, venant de France, et qui sera utile au dispensaire lors des interventions médicales. Abdelkrim Ambari remercie, au nom de son association, les infirmières du secteur de St Sozy et en particulier Madame Myriam PANCHOUT.
Michel Levet propose à l’assemblée que soit écrite une convention de partenariat qui sera soumise en Assemblée Générale de notre association afin que les dons et les échanges soient validés, au même titre que toutes les autres actions.
Ce jour-là nous avons assisté à la vaccination des bébés. Un vrai bonheur pour nous de voir les mamans avec leurs enfants et de pouvoir échanger avec elles. Bonheur moins certains pour les petits bouts qui ont eu trois injections ce jour là !! Le temps un peu trop compté ne nous a pas permis un véritable échange avec l’infirmière mais nous y reviendrons c’est certain.
Nous sommes allés en suivant, dans un ville voisine, ville native de Ibrahim pour la rencontre avec l’équipe de football féminine dont il s’occupe au sein de son association. Des filles motivées, avec peu de moyen financiers mais qui veulent réussir à prouver qu’elles peuvent y arriver. Déjà deux filles de ce club ont rejoint des équipes nationales.
Fati, l’épouse de Abdelkrim et ses amies nous avaient confectionné un repas de midi majestueux où nous avons retrouvé Younes, un artiste talentueux que nous avions rencontré il y a 6 ans.
Le soir, une très belle auberge sur les hauteurs de Beni mellal nous attendait pour une jolie fête, dans un magnifique cadre réunissant tous nos amis.
Nous ne les remercierons jamais assez pour ces moments d’échanges, de partage et d’amitiés.