association sourire de l espoir maroc

RENCONTRES AVEC LES AUTORITES MAROCAINES

Notre visite s’est poursuivie au-delà des actions et activités conduites à Sidi Abdelrhamane par des rencontres avec les différentes autorités marocaines. Notre objectif était double: Présenter notre Association et ses actions en France et au Maroc et aborder le projet suivant avec la mise en place d’un dispensaire, sans oublier les autres coopérations possibles.

17/10/22 à Tamri: Rencontre avec le Caid (Sous-Préfet): En l’absence de celui-ci, nous avons pu nous entretenir avec son Adjoint. Il nous a confirmé que l’impact de la construction du barrage (eau potable et irrigation) avait bien été pris en considération pour l’école et ses constructions annexes (cantine et bibliothèque). Nous avons présenté notre souhait de construction de dispensaire: le vice Caid nous a précisé qu’un dispensaire existait déjà (environ 6 kms depuis Sidi Abderhamane). Sa capacité d’accueil est probablement insuffisante; Il doit être réhabilité et doté de soignants supplémentaires

17/10/22 à Tamri: Rencontre avec le Président de la communauté rurale de Tamri et ses vice-Présidents (dont Said Azgar en charge du domaine Santé). Une fois les activités et les projets à venir de notre Association présentés, les deux parties ont convenu de préparer une convention cadre précisant les modalités d’une coopération commune et des moyens financiers associés. 

19/10/2022 à Agadir: Visite de la Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale de la province de Souss Massa. Le sujet majeur qui nous a conduit à solliciter cette rencontre est la construction d’un dispensaire, sachant que notre Association doit inscrire ce projet dans le cadre de la loi et des orientations stratégiques du domaine Santé du Maroc. La Directrice Régionale nous précise que le fonctionnement des structures est plus difficile à mettre en oeuvre que leur construction. Dominique Sarlaboux (infirmière) s’enquiert de l’organisation des unités santé mobiles: 5 unités sont déjà en place; les actions sont essentiellement orientées sur la vaccination, le suivi des femmes enceintes. D’autres unités mobiles sont en cours d’acquisition avec spécialités mammographie et bloc opératoire. La Directrice Régionale se propose d’analyser la population des douars de Tamri afin d’orienter les contours de notre aide; Elle propose également la signature d’un partenariat pour cadrer les modalités de cette coopération.

19/10/22 à Agadir: Rencontre avec INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain). La Conseillère du Directeur Régional INDH nous reçoit. Nous avions déjà rencontré deux Représentants INDH en 2019 dans le cadre de l’acquisition d’un bus en complément du minibus fournie par l’Association victime de son succès. Cette rencontre avait été  déterminante puisque la dotation du bus vers l’Association Tamounte était effective en 2020. Nous souhaitions les remercier pour leur contribution et discuter avec eux d’autres projets sachant que leur action couvre plusieurs domaines (La mère et l’enfant, ……) pour lesquels nous pourrions être amenés à nous rapprocher de INDH; Nous avons notamment évoqué la dotation d’un bus supplémentaire qui pourrait être utilisé comme aujourd’hui pour le transport des autres élèves des douars contigus à Sidi Abdelrhamane.

19/10/2022 à Tamri: Rencontre avec la Délégation Régionale de l’Education Nationale. Nous avons été accueillis par le Recteur d’Académie et son Directeur de Cabinet. Nous avons présenté l’ensemble des actions et projets développés en concertation avec les Autorités locales de Tamri représentant l’Education Nationale du Maroc. Le Recteur nous remercie pour notre support; nous évoquons le volet alimentation des élèves via la mise à disposition de la cantine (il faudra préciser le cadre juridique de cette aide). Il fera tout son possible pour aider nos deux Associations en précisant que les actions doivent être maîtrisées.   Nous apprenons qu’une réforme de l’Education Nationale est en cours de déploiement sans toutefois en mesurer l’impact dans le cadre de notre support. Nous avons en sus rencontré une autre représentante de l’Education Nationale en charge du partenariat et de la coopération: Elle devrait nous aider à faire financer les équipements de la cantine (chambre froide, cuisinière, hotte…)


Ces rencontres ont été très bénéfiques: Elles nous ont permis de nous faire connaître, de partager sur les contraintes et les enjeux des projets que nous conduisons avec l’Association Tamounte et de mieux intégrer les spécificités de l’organisation territoriale des différentes Administrations au Maroc. 

Comme c’est de coutume au Maroc, nous avons remis les diplômes et les trophées scellant les coopérations locales avec chacun(e) des représentant(e)s rencontré(e)s.

Nous remercions très sincèrement Said Azgar qui a organisé ces différentes rencontres et sans qui nous ne pourrions apporter une aide efficace à Sidi Abdelrhamane.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RENCONTRES AVEC LES AUTORITES MAROCAINES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *