Nous sommes arrivés à l’école le dimanche 16 octobre vers 10h30. Très attendus, comme à chaque venue, au son de la musique, les élèves filles en tenues traditionnelles avec un sourire ont offert une rose à chacun de nous. Les retrouvailles étaient chaleureuses. Après moult embrassades, nous avons animé, dans chaque classe l’atelier avec les enfants et celui avec les femmes du douar.
L’ excitation et l’émotion étaient au rendez vous pour ce moment de distraction. Chaque élève s’est vu remettre ensuite une blouse offerte par l’association, une pochette personnelle avec quelques présents et des bonbons et des compotes offerts par la Société ANDROS. Saïd a ouvert les cartons de fournitures scolaires.
Après un déjeuner pris tous ensemble, nous avons inauguré la nouvelle cantine (voir article inauguration) et nous sommes dirigés vers la nouvelle crèche (inauguration voir article) pour la cérémonie de remise des bourses, bonus et prix divers.
Tout le douar était là autour des deux associations : Le Sourire de l’Espoir et Tamounte ainsi que des officiels de l’Education nationale.
Les bonus et bourses ont été remis aux élèves méritants, nombreux diplômes et prix ont été décernés avec notamment une surprise pour Saïd de la part de son directeur qui le félicita grandement.
Nous avons remis à un petit garçon une paire de lunettes, spécialement fabriquée par une généreuse opticienne de Toulouse.
Nous avons eu la joie de retrouver Méryem à qui l’association a offert un fauteuil roulant électrique en début d’année ainsi que notre Rhadija, très épanouie, qui avait été opérée des deux yeux en 2019 et à qui nous avions offert des lunettes lors de notre visite de 2019.
Monsieur et Madame VERDIER, adhérents de l’association et habitants de Martel, de passage dans la région nous ont rejoint pour ce moment convivial.